Fond uniforme ou décor ?

Le choix du type de fond pour la réalisation d’un portrait pour un CV, un profil LinkedIn ou autres supports de communication est un choix stratégique.

Pour ma part, je pense qu’une personne ayant une posture debout devant un fond uniforme dans des tonalités de beige est un parti pris très éfficace. La position du corps légèrement de profil apporte une dynamique et permet de percevoir toute la force d’une personne.

Ainsi, le fond uniforme permet de parfaitement dessiner la silhouette d’une personne. Celui qui visualise le portrait n’est, dès lors, pas distrait par des éléments décoratifs.

Frédérique M. photographiée par Thomas L. Duclert, photographe professionnel de portrait à Paris pour CV, Linkedin, site web...

Le choix d’un décor tel qu’un bureau ou un monument, est une option cependant intéressante. Il permet de situer une personne dans un environement qui doit être compatible avec son domaine d’activité ou d’expertise. Mais pour cela, il faut que ce décor soit parfaitement maîtrisé et “nettoyé” de tout élément disgratieux. Dans un tel contexte, il est alors possible que la personne photographiée soit assise, appuyée sur un mur, … Il s’agit de bien scénariser l’image par la mise en place du décor mais également des lumières, réflecteurs pour équilibrer la lumière naturelle et artificielle. Cela est bien plus complexe et demande plus de travail.

Paul P. photographié par Thomas L. Duclert, photographe professionnel de portrait à Paris pour CV, Linkedin, site web...

Pour déterminer quel fond doit être utilisé pour votre portrait, contactez-moi.